Une visite (ra)contée de l’exposition
L’exposition se prête à merveille à des temps de médiation culturelle pour les groupes d’enfants en tant ou hors temps scolaires, mais aussi pour les groupes d’adultes y compris personnes en situation de handicap.
Il est ainsi proposé de voyager dans l’exposition pour faire connaissance avec Archibald Temple et Euphrasie Bougainvilliers et suivre avec eux le récit de leurs fabuleuses découvertes. Un récit en 12 chapitres ponctué de la rencontre avec les œuvres (sculptures et dessins) et les curieux objets réunis pour la scénographie.
Dans le cadre scolaire un dossier pédagogique est remis aux enseignants éducateurs ou animateurs afin de pouvoir préparer la visite au préalable.
Le dossier pédagogique comprend : le synopsis complet ; la présentation des artistes et leur technique de travail ; des photos des sculptures et dessins ; des encarts sur les thématiques abordées prenant appui sur des faits historiques :
- sciences et techniques : histoire la photographie et de l’optique, évocation de la mécanique quantique
- histoire : le contexte de l’Europe à la fin du XIXe siècle
- géographie : le méridien de Greenwich, les progrès techniques bénéficiant à la navigation aux XVIIIe et XXe siècles, le périple de Bougainville, la route du thé et des épices
- nature et botanique : les animaux, les plantes, la présentation de l’île Walyse et de son biotope
- langue française : jeux des mots-valise