Synopsis

L’exposition raconte une histoire

Tout commence en Angleterre dans les années 1890, quand sir Archibald Temple invente son morphoscope. Cet appareil incroyable a la capacité de photographier simultanément deux animaux afin de produire l’image d’un hybride, suivant le principe du jeu des mots-valises.
Son invention se révèle bien plus puissante qu’il ne le soupçonne ! À son insu et par un phénomène d’intrication quantique, les drôles d’animaux se matérialisent en chair, en os, en poils ou en plumes à l’antipode de Londres, dans l’île Walyse : une île flottante le long du 180e méridien.
Quelques années plus tard, la célèbre exploratrice et naturaliste Euphrasie Bougainvillier accoste sur l’île Walyse et découvre le perroquétoile de mer, le toukangourou, le tigrenouille, l’éléphantilope… Elle consacre de nombreuses années à les étudier avec passion.
Son arrière petite-fille, artiste, ayant retrouvé une partie des archives de son aïeule leur redonne vie en sculpture, pour cette exposition. Le hasard a voulu qu’elle épouse un descendant de sir Archibald Temple qui rend hommage à son grand oncle en reproduisant, en dessins, ses clichés issus du morphoscope.


Galerie photos ou Portfolio