alias l’arrière petite-fille d’Euphrasie Bougainvillier
« Née en 1958, dans l’Aveyron, j’ai choisi de m’engager dans des études aux Arts Appliqués et aux Beaux-Arts de Paris. Très tôt, mes passions pour la sculpture, le bijou, la photo et la mosaïque se sont révélées. Après ma formation, et en parallèle de mes activités d’artiste, j’ai travaillé auprès d’enfants dans différentes écoles maternelles de la région parisienne. Je suis restée, peut-être aussi grâce à ce contact avec l’univers des enfants, une touche-à-tout d’une grande curiosité pour le monde qui m’entoure, pour l’art et aussi pour la nature.
Nous nous sommes rencontrés avec Daniel en 1980, et après avoir vécu ensemble à
Paris, nous avons eu envie de nous établir à la campagne, en Charente en 1987.
J’ai eu la joie de montrer régulièrement mes créations lors de différentes expositions en région parisienne, en France, en Charente (expositions de photographies au Salon de la photo de St-Sulpice à Paris / de mosaïques à Aubenas en Ardèche/ de pièces en volume à Vals-les-Bains / de créations de bijoux à Nontron…).J’ai également collaboré lors de plusieurs Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême en tant qu’artiste plasticienne pour la création de décors en volume.
Depuis les années 1990, j’ai souhaité associer mon travail de plasticienne à mes expériences dans le domaine de l’animation auprès des enfants en proposant des ateliers d’art plastique dans les écoles de Charente, les centres de loisirs et dans des lieux culturels comme Les Carmes, à La Rochefoucauld (16).
Dans les années 2000, nous nous sommes investis Daniel et moi dans le collectif « Les Peigneurs de Girafe » [1] ayant pour objectif d’organiser des festivals culturels mêlant spectacles et exposition d’art plastique dans un cadre naturel boisé de la campagne charentaise. C’est au cours de ces beaux moments de partages et d’échanges que l’idée de la création des animots-valises en duo avec Daniel a germée… et elle a depuis bien grandie ! »